dimanche 13 février 2011

Flickr - Importer et organiser vos images

    Tout d'abord, on conseille de créer une présentation dans PowerPoint et d'y insérer vos images. Dans chacune de vos diapositives, vous devez donner un titre à la production, son contexte de réalisation et mentionner au besoin le ou les logiciels utilisés.

    Une fois le portfolio terminé sous forme de présentation, vous devez l'enregistrer en format JPG ou PNG. Assurez-vous que vous serez en mesure de bien lire les caractères choisis. On recommande l'usage de polices génériques afin de faciliter la lecture à l'écran. Voir dans Liens utiles Lisibilité et Typographie Web.
    • Créer votre compte Flickr à partir de votre compte Yahoo ou Google en précisant un mot de passe.
    • Dans Flickr vous devez d'abord entrer les informations essentielles vous concernant.
    • Une fois ces étapes complétées, vous pouvez commencer à importer des photos ou des images.
    La première étape consiste à importer les images qui constituent votre portfolio dans votre Galerie. Vous avez la possibilité d'importer toutes vos images en une seule opération.

    Une fois les images importées dans votre galerie, vous pouvez ajouter des informations sur chacune des images. il est recommandé de dater vos images afin qu'elles s'affichent dans le diaporama dans un ordre logique.

    Exemple : 
    Diapo no 1 Titre : Portfolio Date : 2011-02-01. 
    Diapo no 2 Titre : Communication Date : 2011-02-02 

    Une fois vos images datées, vous pouvez créer un Album en lui donnant un nom (par exemple : Portfolio). Si vous avez importé d'autres images ou photos dans votre Galerie et qu'elles n'ont pas été inclues dans votre album elles ne s'afficheront pas dans le diaporama.
    Pour visionner le Diaporama vous n'avez qu'à cliquer sur Album puis ensuite sur Diaporama.

    Une fois dans Diaporama, vous serez en mesure de vérifier les éléments de la liste suivante :
    • votre portfolio s'affiche tel que vous le souhaitez
    • vos polices sont lisibles
    • que le délai d'affichage entre les diapositives permet la consultation des réalisations présentées.

    En attendant de visualiser vos oeuvres, je vous souhaite d'avoir du plaisir à réaliser toutes les étapes de cette production. Votre portfolio témoigne des années d'effort et des progrès réalisés dans le cadre de vos études collégiales. Assurez-vous qu'on puisse y découvrir vos compétences et votre professionnalisme.

    Je vous invite à consulter les FAQ sur le site de Flickr. Vous y trouverez réponses à plusieurs de vos questions.

    En terminant, j'apprécierais que vous répondiez à ces deux questions en me faisant parvenir un commentaire dans la zone prévue à cet effet.
    • L'information contenue dans cet article vous a-t-elle aidée?
    • L'information est-elle suffisante?
    • Croyez-vous qu'une capsule vidéo, insérée sur mon blogue et traitant des différentes fonctionnalités de Flickr pourrait être pertinente puisque vous n'avez pas eu de démonstration en classe?
    Merci de me répondre, cela me permet d'améliorer mon enseignement et de mieux me servir des outils technologiques qui sont à ma disposition pour vous aider dans vos apprentissages.

    1 commentaire:

    1. Bonjour Sylvie,

      J'ai trouvé l'information contenue dans cet article très utile. Je pense qu'elle m'aidera à concevoir mon portfolio et à l'importer dans Flickr. Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'intégrer une capsule vidéo, puisque les étapes à suivre sont bien expliquées.

      Merci!

      RépondreSupprimer